Entreprise : comment mettre en place un plan de mobilité ?

Entreprise : comment mettre en place un plan de mobilité ?

Dans le cadre de la politique contre la pollution environnementale et de développement durable, les gouvernants ont mis en place des dispositifs intéressants comme le plan de mobilité. Ce mécanisme à valeur législative vise à limiter l’empreinte carbone qu’émettent les entreprises lors des déplacements professionnels. Ce plan s’est avéré comme l’alternative la plus convaincante pour réduire l’impact négatif de la mobilité interne des entreprises. Découvrez ici les étapes importantes pour la mettre en place au bénéfice de votre entreprise.

Le plan de mobilité : de quoi s’agit-il ?

De manière générale, le plan de mobilité est un amortissement de mesure qui a pour but de réformer les déplacements des travailleurs d’une entreprise en vue de faire réduire leur empreinte carbone et le trafic routier.

Plus précisément, ce dispositif vise à renforcer l‘application de la mobilité interne en entreprise afin de restreindre l’usage des véhicules individuels. Le plan de mobilité de 1 km a pied est de nos jours la meilleure solution d’optimisation des trajets domicile-travail. En effet, il s’agit d’un dispositif qui analyse le dossier du personnel afin de soulager leur distance de la maison au boulot.

Les avantages de ce plan de déplacement sont nombreux pour l’entreprise. Entre autres avantages, il permet le renforcement de la confiance des salariés envers l’entreprise. Ces derniers produiront ainsi un meilleur rendement afin de faire évoluer au mieux les activités de la société.

Contrairement à son ancien contenu (Plan de Déplacement d’Entreprise), le plan de mobilité de 1 km a pied est aujourd’hui une obligation légale pour les firmes. Il en est ainsi depuis le 1er janvier 2020 en France. Cette obligation encadre les sociétés qui disposent de plus 50 travailleurs sur un même site et les établissements qui se situent sur un PDU.

Comment faut-il réaliser un plan de mobilité ?

Il est important pour toute entreprise de mettre en place un plan de mobilité. Favoriser une bonne mobilité interne en adoptant le dispositif de 1 km a pied oblige la firme à procéder par une méthode bien précise. Cette méthode est déclinée en plusieurs étapes.

Préparer votre projet de mobilité

Pour mettre en place un plan de déplacement, il faut tout d’abord tenir compte des paramètres singuliers de son entreprise. Il n’est pas conseillé ni commode d’adopter son plan de déplacement sur un coup de tête ou de copier celui d’une autre firme.

Vous devez prendre en compte votre budget, vos propres problèmes, vos objectifs, votre calendrier, la quantité de vos salariés et le périmètre que doit couvrir le plan de mobilité.

Réaliser un rapport sur le déplacement de vos employés

Une fois le projet visualisé, il est important de procéder à une étude de la mobilité de votre entreprise. Pour cela, mettez en place une équipe chargée du PDM qui devra procéder à un diagnostic complet des habitudes de déplacements des salariées.

Tous les aspects de leur mobilité doivent être pris en compte (moyen de déplacement, dépenses et impacts des circuits professionnels, lieux d’habitation des travailleurs, etc.).

Établir un programme de mobilité opérationnel

Maintenant, vous avez pour mission de définir un bon plan de mobilité 1km a pied de l’adresser à l’Autorité de la Mobilité (AOM) sise dans votre région. Vous devez entre autres mettre dans le document envoyé des objectifs bien fixés afin de démontrer que ce dernier vise effectivement au changement.

Installer et appliquer le plan de mobilité

Il s’agira pour vous d’inciter vos salariés à adopter les mesures prises en amont. Ce sera le rôle de votre équipe responsable du PDM. Il faudra respecter le planning et le budget alloué à l’opération. Pour y arriver, vous pouvez par exemple organiser une rencontre avec vos salariés et discuter du projet avec eux.

Accompagner et évaluer votre plan d’action

Cette étape est obligatoire afin de rendre votre plan de mobilité interne plus efficace. En communiquant fréquemment avec vos salariés sur le dispositif mis en place, vous aurez des réponses qui vont vous permettre d’améliorer votre programme d’action.

En somme, un plan de déplacement est un programme très prometteur pour la lutte contre la pollution atmosphérique et l’amélioration des conditions de travail des salariés. Pour le réaliser, il faut tenir compte des étapes pertinentes ci-dessus évoquées.

Mobilier urbain : pourquoi est-il si important ?
Vélos électriques : comment fonctionnent-ils ?