Quelle dimension pour un panneau de signalétique ?

panneau de signalétique

Pour les entreprises, l’utilisation de la signalétique peut assurer la commercialisation de leurs produits. Elles peuvent également décorer un espace, intérieur ou extérieur pour les particuliers. D’autre part, ces outils peuvent être formés sur plusieurs dimensions. Choisir celui qui convient le mieux semble donc difficile. Pour cela, des entreprises spécialisées dans la signalétique existent pour donner des conseils. Si vous souhaitez en savoir plus sur les dimensions d’un panneau signalétique, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Les différentes formes de panneaux de signalisation !

Un panneau de signalisation est un mode de communication qui permet d’informer, d’orienter et de prévenir les gens de certaines situations. Il semble être indispensable pour chaque domaine.

Un panneau de signalétique peut avoir plusieurs formes en fonction de son emplacement. La dimension en miniature est utilisée pour des lieux comme les tunnels et les agglomérations, car le panneau est trop grand pour ces endroits. De même, un aspect réduit est choisi, lorsque la forme normale est trop grande pour certains endroits comme les routes sur les montagnes, les rangées d’arbres à côté des routes, les réductions d’accotement. En revanche, l’aspect normal peut être utilisé sur tout type de panneau. Si la première ne fonctionne pas, passez à la gamme supérieure ; obtenez plus d’informations ici.

Pour les autoroutes, il est préférable de choisir la forme extra large. Il s’agit de la taille exceptionnelle ou plus grande, destinée aux espaces très larges. De même, les panneaux de danger et les panneaux de stationnement sont souvent de forme plus grande. Comme pour les panneaux, les petites enseignes suivent des mesures spécifiques. Les enseignes dynamiques sont formées à partir du type d’enseigne.

Quelle est l’utilité d’une plaque signalétique ?

Une plaque signalétique peut être placée à différents endroits, à l’extérieur ou à l’intérieur, comme la porte, sur les routes ou sur une propriété. Elle doit être visible et claire pour que tous les visiteurs puissent la remarquer. Pour cela, il faut jouer sur la taille, la couleur, la forme de la plaque, etc. Les panneaux extérieurs résisteront aux différentes conditions météorologiques. Il est donc indispensable d’ajouter des traitements anti-UV. Quant aux plaques intérieures, elles sont fabriquées en acier inoxydable ou plastifiées.

Il faut savoir que tous les appareils possèdent une plaque signalétique. Les informations les concernant sont notées sur cette plaque : la marque, la puissance, le numéro de série, le type et le modèle. Cette signalétique peut être faite d’étiquette ou de métal comme on en trouve dans les appareils électroménagers : lave-linge, four électrique, lave-vaisselle, sèche-linge, etc. Elle permet aux clients de connaître le type de l’appareil avant de l’acheter. En cas de panne, les réparateurs lisent la plaque pour identifier les interventions et mieux choisir les pièces de rechange. L’emplacement de la plaque varie selon l’appareil. Il est possible que le panneau soit endommagé. Restez calme, car la facture mentionnera toutes les informations nécessaires.

Les plaques de sécurité pour prévenir des dangers !

Les plaques de sécurité sont souvent placées sur un chantier, au sein d’une entreprise, sur les autoroutes. Un pictogramme de sécurité est une plaque. Son but est d’alerter les visiteurs sur un ou plusieurs dangers. On retrouve les plaques sous différentes formes : triangle, losange ou carré. Les couleurs utilisées ont des significations particulières. La couleur rouge signifie l’interdiction, ou l’alarme de danger ou le matériel et l’équipe de lutte contre l’incendie, le jaune ou le jaune orangé veut signaler un avertissement, le bleu indique l’obligation, et le vert représente un signal de sauvetage ou de secours.

Les pictogrammes sur les produits chimiques ont une forme de losange, animé par une couleur rouge sur le côté. Ces dessins indiquent que les produits sont dangereux. En effet, ils peuvent être inflammables, corrosifs, nocifs pour les organismes aquatiques, cancérigènes, mortels, provoquer des vertiges, provoquer des incendies, provoquer des allergies, etc. N’oubliez pas de lire les étiquettes avant de les utiliser. Un pictogramme de sécurité avertit du danger. C’est pourquoi il est obligatoire de le placer à un endroit bien précis.

Des panneaux de signalisation bien personnalisés selon les besoins !

Une information importante doit être mentionnée sur un panneau. Il peut indiquer la direction, un nom, le nombre de kilomètres, une obligation, une interdiction ou une sortie de secours. Quel que soit l’usage, la personnalisation des panneaux en fonction des demandes du client est une nécessité. Plusieurs formes, matériaux, tailles et couleurs existent pour rendre les panneaux plus visibles et ainsi attirer le regard des personnes intéressées. De ce fait, les messages sont mieux compris.

Une enseigne peut comporter des lettres, des images, des diagrammes ou ces trois éléments. Cela dépend du type de message et des cibles. En effet, l’information peut être une phrase d’humour. Contactez un ou plusieurs professionnels du domaine pour vous conseiller sur le type et la forme de panneaux les plus adaptés. Comparez toujours les prix pour dénicher le meilleur fabricant de panneaux. Choisissez le moins cher.

Mobilier urbain : pourquoi est-ce important ?
Mobilier urbain : pourquoi est-il si important ?