La grosse tendance urbaine des “bars à” et ses déclinaisons

Le concept de bars à thèmes fait un tabac et devient une tendance urbaine. Les choix sont larges, des plus classiques comme les bars à boissons aux plus insolites à l’instar des bars à chat. Dans tous les cas les clients sont à la recherche d’un nouveau mode de consommation. Quelles sont les déclinaisons de ces bars ?

Les bars classiques

L’idée des « bars à » est de consommer autour d’un thème précis. Les bars à vins, à bières, à whisky, à rhum sont autant de variantes des bars à boissons. Ils continuent à conquérir des clients où se rencontrent des fervents abonnés. Ils perpétuent les traditions des apéros « after-work ». À côté, des offres plus spécialisées cartonnent avec des idées gastronomiques et des thèmes gourmands. C’est ainsi que les restaurants bar à céréales connaissent du succès ; les bars à salades, à soupes, à tapas, ou à huitres et la liste est longue. Le principe est simple, le client dispose d’un vaste choix autour du concept dans un cadre très convivial car l’on se retrouve entre amateurs.

Les bars innovants ou insolites

Face à une clientèle à la recherche d’un produit inédit, singulier ou extravagant, les villes connaissent une profusion de bars à thème très original. Les plus populaires sont les restaurants bar à chats. Ils permettent de manger et siroter en compagnie de ces petits félins. Et l’innovation n’a pas de limite, dans d’autres villes existent des bars où il est possible de prendre du thé en compagnie des serpents, des hiboux ou des hérissons. Les bars à jeux sont également tendance : les jeux vidéo attirent les férues de manettes et de sciences-fictions, tandis que les bars à jeux de société s’ouvrent à une clientèle hétérogène qui veut rire, crier, s’embêter, et s’amuser tout en consommant diverses nourritures ou boissons.

Les « bars à » : être bien dans sa peau et se sociabiliser

Devant cette multitude de déclinaisons, le bar n’est plus qu’un simple lieu de consommation de nourriture. Les citadins sont à la conquête d’originalité, de détente et d’identité. Le social bar permet de se rencontrer entre inconnus et lier de nouvelles amitiés. Les bars « retour en enfance » proposent aux clients adultes de visionner ensemble leurs dessins animés préférés depuis leur petite enfance. Les bars à siestes permettent de faire le plein entre deux demi-journées de travail bien remplies. Les bars à thèmes et / ou les restaurants bars à thèmes sont devenus des occupations et des loisirs en vogue en reliant passion et détente.

Comment l’esprit urbain a revisité le burger de A à Z
Street Gastronomie, quand l’identité urbaine se transmet en cuisine