Comment l’esprit urbain a revisité le burger de A à Z

Le fast-food fait partie des spécialités culinaires les plus consommées au monde. Et parmi les préférés, se trouve le fameux burger ! Ce petit sandwich à base de steak ne cesse jamais de conquérir les papilles des gens. Une étude a même révélé que chaque Français mangerait au moins 14 burgers par an. Mais savez-vous comment il a été inventé ? Et comment il a été revisité au fil des années ? Zoom sur l’histoire du burger !

Origine du burger

Le burger ou « hamburger » est un sandwich à base de steak et de pains ronds parsemés de sésames. Contrairement à ce que l’on pense, il ne vient pas des États-Unis, mais de l’Allemagne, plus précisément de « Hambourg ». Son origine remonte notamment vers le XIXe siècle. À cette époque, de nombreux Allemands se sont immigrés vers l’Amérique, depuis le port de Hambourg.

À bord du bateau, on les servait principalement du steak haché, mélangé avec des oignons et de la chapelure (le hamburger). Cette recette a eu énormément de succès, à tel point qu’il s’est répandu dans tous les États-Unis à commencer par le port de New York. Il a été même servi dans les usines, avec des tranches de pain. Mais il a été surtout popularisé depuis la création de McDonald, qui l’a intégré en tant que fast-food. Depuis, on dénombre plusieurs sortes de burger revisité.

Apparition et évolution du burger revisité

Au début, le burger était juste composé de deux pains ronds, avec du steak haché et de quelques assortiments de légumes (tomates, salades et oignons). Mais il y avait de plus en plus de concurrences sur le marché et comme les consommateurs en voulaient plus, les enseignes de fast-food ont décidé d’améliorer la recette, d’où l’existence des burgers revisités.

Par définition, un burger revisité est une déclinaison de la recette initiale. On retrouve toujours les mêmes bases, mais certains ingrédients ont été remplacés ou ajoutés. On peut par exemple, trouver des burgers hybrides dont le pain est remplacé par des doughnuts. Il y a aussi des burgers végétariens, dont le steak est fabriqué à partir de légumes (lentilles, etc.). Certains grands enseignes ont même créé des burgers sucrés, à base de nutella par exemple.

Les meilleurs burgers revisités

Un burger revisité très en vogue est le chicken burger. Le smash burger et le burger vegan en font aussi parties. Le chicken burger est un sandwich très gourmand à base de pains ronds, de poulet grillé, panné ou frit, de quelques légumes, de la sauce et du fromage.

Quant au smash burger, il se particularise par son côté minimaliste. En effet, son steak haché est plus fin que d’habitude, ce qui le rend plus savoureux et moins calorique. Enfin, le burger vegan est un burger composé uniquement d’ingrédients végétaux et sans produits laitiers.

La grosse tendance urbaine des “bars à” et ses déclinaisons
Street Gastronomie, quand l’identité urbaine se transmet en cuisine