Street Gastronomie, quand l’identité urbaine se transmet en cuisine

Par de nombreux pays, il existe tellement de cultures, de mœurs, d’identités à travers le monde. Cependant, aussi différentes que soient les origines, une chose nous unit tous : la nourriture. Face aux changements de la mode de vie, on mange différemment, et la restauration doit suivre le rythme. La street gastronomie, le nouvel art de la gastronomie s’ouvre désormais aux différents types de cuisines pour attirer le maximum de clientèle.

La gastronomie : une consommation dynamique

Depuis l’histoire de l’homme, la façon dont on consomme la nourriture ne cesse de changer. Cela dépend de l’évolution du monde. Si on ne parle que de la différence de ce que l’homme pouvait percevoir en matière de goût, avant et après la découverte du feu et de la cuisson. Cette manière de se nourrir est encore en perpétuelle évolution, peut-être pas d’une telle découverte, mais en adéquation avec les besoins humains. En ces temps modernes, hommes et femmes, jeunes et adultes plongent quotidiennement dans la routine du travail et des études. Cela laisse peu de temps pour s’occuper de la cuisine. De ce fait, nombreux font business autour de ce domaine pour combler cette lacune. Naissent alors bouffes rapides (fast-food), restaurants gastronomiques et les dernières tendances du monde de la restauration : la street gastronomie.

La street gastronomie et la vie citadine

La street food, littéralement, désigne la cuisine de rue. Des marchands ambulants préparent les plats commandés sur leur petite charrette instantanément. Grâce à son côté pratique, elle semble être le moyen de restauration le plus adapté à la vie urbaine. Avec l’éternel “métro, boulot, dodo”, il est déjà difficile de se trouver un petit moment pour soi, alors nombreux se passeront bien d’une bataille contre les casseroles. En effet, avec les multiples choix de plats à emporter qu’elle propose, la street gastronomie est très appréciée des citadins. À la différence des restaurants, plus besoin de passer des heures à attendre et payer la commande. D’ailleurs, elle coûte moins cher que la concurrence.

Gastronomie ou Fast-food ?

Quand on dit street food, elle est toujours associée au “mal bouffe”. Pourtant, ce concept reste un stéréotype que la société n’arrive pas à s’en défaire. Certes, ces dispositions étaient mises en place au début pour les fritures. Il existe toujours des chariots qui vendent des nourritures grasses, comme les hot-dogs et les hamburgers, mais pas tous. En effet, nombreux de ces cuisines de rues proposent des plats sains, hygiéniques et même bio. Plusieurs vendeurs représentent une ville voire un pays à travers leurs plats. Ils font voyager leurs clients avec les goûts typiques du pays en question.

La street gastronomie s’impose sur le marché actuel de la restauration. Elle répond aux besoins de la population urbaine et l’aide dans son quotidien. Elle offre une variété de bons plats pour une sensation garantie. Alors, si vous n’y avez jamais gouté, partez vivre une toute autre expérience culinaire !

Comment l’esprit urbain a revisité le burger de A à Z
La grosse tendance urbaine des “bars à” et ses déclinaisons